languageالعربية

Hamrouni : Le projet de Saïed vise à affaiblir le pouvoir législatif

Salwa Hamrouni, universitaire et présidente de l’Association tunisienne de droit constitutionnel, était, ce jeudi 22 septembre 2022, l’invitée de Midi Show, pour commenter la nouvelle loi électorale.

Hamrouni a expliqué que, selon les normes internationales, la loi électorale doit être élaborée, au moins un an avant les élections et ce, pour garantir le principe de neutralité.

"Le président de la République a pensé à lui et à son projet, en élaborant la nouvelle loi électorale", a-t-elle noté, ajoutant que le décret-loi relatif aux élections reflète le projet de Saïed, visant à affaiblir le pouvoir législatif.

Elle a, dans ce sens, souligné que, d'après le décret n°55, le président de la République ne peut en aucun cas sujet à redevabilité ni être sanctionné. Par contre, les députés risquent de l'être.

L'invitée de Midi Show s'est, par ailleurs, demandé si le projet du président était vraiment innovant.

"Le chef de l'Etat est en train de suivre une démarche que d'autres pays ont suivie", a-t-elle indiqué, soulignant qu'ils ont tous échoué.

Salwa Hamrouni a, également, déclaré que le chef de l'Etat avait  juré de respecter la Constitution de 2014, puis il l'a laissée de côté et a proposé une autre qui répond à sa vision.  

Elle a, dans cette optique, estimé que le vrai problème réside dans l'application des décisions et non pas pas dans la loi.

"Les textes de loi existent mais la volonté de les appliquer est absente", a-t-elle affirmé.